astuces sonia - Copie

Avec la journaliste et cheffe française Sonia Ezgulian

En ces temps où rester à la maison est une question de sécurité sanitaire, préparer les repas pour toute la famille n’est pas toujours une tâche facile. Surtout quand vous voulez cuisiner anti-gaspi.

De nombreux chefs partagent leurs conseils, leurs recettes et leurs secrets. Afin que tout le monde à la maison puisse essayer de nouvelles choses. En effet, pas facile de faire preuve de créativité et de nourrir la famille avec une sélection variée de plats.

Sonia Ezgulian est une journaliste française, cheffe cuisinière et auteure de livres de cuisine à Lyon, en France. Elle est extrêmement généreuse et sa passion du partage et de la transmission guide la plupart de ses actions.

Lors du confinement en France, en raison de Covid 19, Sonia a décidé de partager chaque jour une nouvelle recette avec sa communauté. Quand on lui a demandé pourquoi elle avait décidé de le faire – cela représente une énorme quantité de travail – elle répond simplement que la transmission signifie beaucoup pour elle!

Un moment de vérité

Le grand-père de Sonia cultivait des légumes. Sa grand-mère et son père avaient également un potager dans lequel ils passaient beaucoup de temps. Lorsqu’elle a utilisé pour la première fois les légumes du jardin de son père dans son restaurant à Lyon, elle a été choquée. Choquée par la quantité de déchets que la «cuisine traditionnelle» implique.

tips and advices to cook no waste
Utilisez chaque ingrédient, soyez créatif et amusez-vous à cuisiner vos restes différemment!

Elle a donc décidé, à une époque où le compostage ne faisait pas encore partie des habitudes des gens – notamment dans les villes – d’utiliser une partie des épluchures de légumes et des restes de nourriture dans ses recettes … même si son restaurant était plutôt sophistiqué et raffiné. En effet, elle a réussi à expliquer à ses clients ce qui l’avait poussé à adopter une telle démarche. Voilà comment est née la démarche de cuisiner anti-gaspi.

Changer les habitudes

Changer les habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Le conseil de Sonia est de changer progressivement et d’inclure des petits changements petit à petit.

«Commencez par aller au marché, si vous le pouvez, et par acheter des légumes issus de l’agriculture biologique», dit-elle. Le bio peut être un peu plus cher. Mais vous utiliserez presque tout le produit, il est donc important que le légume ne soit pas traité chimiquement.

Quelques conseils pour cuisiner sans déchet!

Brosser les carottes et utiliser les fanes. Faire du pesto avec les fanes des carottes ou des radis. Enfin, faire de nouvelles recettes avec des restes. Voilà quelques conseils et petits gestes faciles à appliquer!

Elle explique également que vous pouvez utiliser des noyaux d’olive pour vos bouillons. En effet, il suffit de les placer dans un sachet de thé pour donner un peu de saveur à vos plats. A essayer dans un risotto ou un bouillon.

No.W est personnel et simple

A propos de la nouvelle collection No.W, Sonia dit aimer la simplicité de la gamme. Le fait aussi que chaque assiette soit différente et le contraste des textures. Les couleurs sont également très jolies, dit-elle. Ces assiettes, non seulement ont un look très unique, mais elles ont été fabriquées à partir d’une contrainte que l’usine avait. Cette contrainte était de travailler avec tous les déchets industriels et réutiliser ces matériaux!

Pour plus de conseils pour cuisiner anti-gaspi, visitez la page de Sonia sur Facebook Sonia’s et son Instagram.

Retrouvez une des recettes de Sonia ici: Arancini faits avec les restes de risotto.