la céramique se recycle t-elle

Depuis la nuit des temps, l’homme travaille la céramique et l’utilise à des fins utilitaires et décoratives. Dans la vie de tous les jours, on l’utilise mais on ne sait pas forcément quoi en faire en cas de déchet.

Est-ce un matériau durable? En d’autres mots, peut-on recycler la céramique? Et cela jusqu’à l’infini?

Petit rappel de préambule: nous parlerons ici de céramique – et parfois de porcelaine. Rappelons que la porcelaine est un type de céramique (avec les faïences et les grès).

Plus durable, moins poreuse, et normalement complètement blanche aprés cuisson – la pâte à porcelaine est un type de céramique spécifique. Nous nous intéresserons donc ici à la céramique d’un point de vu général, qui englobe donc la porcelaine, matériau travaillé dans l’usine de Revol à Saint-Uze.

La céramique: un usage millénaire

La céramique semble apparaître autour du Xème siécle avant J.C. en extrême orient. Ce serait le premier “art du feu” pratiqué par l’homme, bien avant la verrerie.

La céramique a servi pendant longtemps pour fabriquer des objets utilitaires afin de servir, transporter et stocker de la nourriture, des épices ou d’autres produits.

Par la maîtrise de la main de l’Homme et le regard sensible de l’artiste, la céramique
se transforme rapidement en objet d’Art, symbole d’excellence et porteur de sens.

pekoe design

La céramique est omniprésente dans notre quoditien

Semblable au verre, la céramique est omniprésente dans notre quotidien. Mais contrairement au verre, on ne s’en sépare pas aussi facilement. On la considère en effet comme plus précieuse et plus durable. Et surtout, que doit-on en faire quand on veut s’en défaire? 

L’industrie céramique européenne est structurée autour de 9 secteurs dont les matériaux de construction, les biens de consommation, les process industriels et les technologies de pointe.

Elle représenterait un chiffre d’affaire de 30 miliards d’€ et 200.000 emplois directs.  (Source : Cerame-unie)

Avez-vous fait le calcul? Dans une maison vous retrouverez de la céramique au niveau du toit, des sanitaires, de votre vaisselle et décoration ou en poterie horticoles.

Si la céramique est autant présente, c’est également parce que c’est un matériau technique qui répond aux nouvelles normes environnementales. Résistante, non poreuse, facile à nettoyer – la porcelaine est un excellent matériau. 

la céramique dans notre quotidien

L'organisation d'une filière pour collecter localement la céramique et la rendre un matériau durable

Mais revenons sur le cycle de vie de la céramique et sa “chaîne de vie”. 

Prenons comme exemple une assiette Revol. Mettons que vous avez cassé un plat, ébreché une assiette et que vous souhaitez les jeter. Dans quelle benne à ordure allez-vous mettre ces déchets?

En France, 4600 déchetteries collectent la céramique en fin de vie (sanitaires, carrelages, poteries horticoles, briques, vaisselle…) dans les bennes à gravat. Ce gravat est ensuite récupéré par une filière de valorisation locale qui va traiter les gravats afin de les transformer en matière première. Mais c’est encore un processus qui n’est pas complètement développé et il y a encore du travail! 

Un matériau durable: recyclable, valorisé sous de multiples formes

Revenons à la filière de valorisation locale. En quoi la céramique est-elle un matériau durable?

Parce qu’elle est recyclée et valorisée sous de multiples formes.

La céramique broyée plus ou  moins finement est un matériau totalement inerte qui a l’avantage de n’avoir aucun impact négatif sur l’environnement et est doté d’un grand pouvoir liant et drainant.

Toutes les collectes provenant des particuliers ainsi que de la filière en bâtiment et de la construction sont transformées en gravat céramique. Ce gravat se retrouvera dans plusieurs industries: BTP, industrie, arts de la table.

Revol s’engage aujourd’hui activement à développer cette filière afin de rendre la céramique entièrement recyclable et pourquoi pas, donner une deuxième vie à ces gravats, au sein même de notre usine! 

Un jour nous seront peut-être en mesure de récupérer directement ces déchets de céramique, et d’en refaire une nouvelle pâte pour fabriquer de nouveaux plats! 

valorisation céramique

A lire ausi: notre article sur la collection No.W et comment Revol a décidé de recycler sa porcelaine et lui donner une nouvelle vie… En assiette ou en tasse!