Revol

Dans un monde où la tendance c’est “moins c’est plus”, nous essayons de répondre à une question simple mais complexe depuis plus de 3 ans: la porcelaine peut-elle être recyclée?

Eh bien … la réponse est OUI. Et nous ne parlons pas de recycler quelques morceaux d’argile ici et là. Il ne s’agit pas seulement de réutiliser quelques parties qui seraient perdues dans le processus de fabrication et de les réintégrer dans le processus. Nous parlons d’une toute nouvelle façon de réutiliser les déchets industriels et l’eau sale. Afin de créer une toute nouvelle argile qui serait réutilisée… au lieu d’utiliser de nouveaux matériaux. Voilà comment cela fonctionne.

Préserver les ressources de la Terre

No.W Collection made with recycled porcelain
Collection No.W faite en pâte recyclée

Voilà le défi que Revol en tant que manufacturier de porcelaine, s’est lancé. Conserver les ressources de la Terre, créer moins de déchets et utiliser moins de matières premières. Parce que nous sommes l’une des seules usines à fabriquer notre propre argile, nous pouvons nous poser ces questions. Comment pouvons-nous utiliser moins de matériel et en réutiliser davantage?

De l’eau pour tout nettoyer

En effet, l’eau est ce qui est utilisé pour nettoyer les machines, fabriquer l’argile, laver les moules et redémarrer l’ensemble du processus. Toute cette eau se salit d’argile et de minéraux. Même si l’eau a toujours été purifiée dans le passé, la nouvelle idée révolutionnaire est de réutiliser les minéraux compacts qui se trouvent dans cette eau. En fait, ce nouveau matériau doit être trié et remélangé afin que l’argile ait le même aspect et les mêmes critères que la «nouvelle» argile. Ainsi, le but est que l’argile ait les mêmes caractéristiques que la “nouvelle argile”. Ainsi, cette pâte que l’on a appelé “Recyclay” aura l’air grisâtre mais aura les mêmes propriétés qu’un tout nouveau lot de porcelaine blanche.

Une deuxième vie

L’argile recyclée aura donc une apparence physique différente mais exactement les mêmes propriétés. Ces propriétés comprennent la résistance à la chaleur, la résistance aux chocs thermiques, la non-porosité et la résistance au lave-vaisselle. En donnant une seconde vie à ce matériau issu des déchets industriels, non seulement nous créons moins de déchets mais nous avons également besoin de moins de matière qu’auparavant.

Recyclay: a new life with used material
Recyclay: une nouvelle vie aux matéiraux

Notre engagement pour la planète

Notre engagement pour 2020 est de réintégrer 80 tonnes de déchets industriels dans notre processus de production. Ce qui signifie que nous utiliserons 80 tonnes de moins de matières premières (qui sont le kaolin, le feldspath, l’argile et la silice).

Le défi était de participer à une économie durable et de jouer le meilleur rôle possible dans notre communauté. La porcelaine peut-elle être recyclée? Nous avons trouvé un moyen de le faire et c’est un grand changement pour l’industrie!

En tant que fabricant, notre principale source étant ce qui vient de la Terre, il était important pour nous de redonner à la Terre. Ce Recyclay a été utilisé pour la dernière collection de REVOL, N.oW.

Visionner un reportage vidéo sur l’usine here.