STUDIOCE by CELIA JOURDHEUIL

Inspiré par l’art de vivre à la française, Studio Cé se spécialise dans la scénographie de dîners et la production d’évènements d’exception. On a rencontré ces deux femmes qui maitrisent les arts de la table. Nous avons collaboré avec elles sur leur dernier photo shoot. A la veille de Noël, on leur a posé quelques questions qui pourront vous inspirer.

Un duo de femmes entrepreneures qui ont su

Développer un sens aigu du design et des tendances en matière des arts de la table.

Célia Jourdheuil Aurélie Lapierre

Fortes, indépendantes, dotées d’un réseau solide qu’elles ont bâti au fil de leurs expériences dans le milieu de la communication et leurs rencontres avec les meilleurs experts ; designers, artisans d’art, chefs étoilés… elles sont devenues de véritables dénicheuses de talents en matière d’excellence, de savoir-faire et de sur-mesure.

Auto-proclamées « metteuses en table », elles centrent leur activité sur la création, la mise en scène d’univers uniques, exceptionnels, vecteurs d’émotions tout en incluant une ode à la féminité.

Véritables hédonistes et épicuriennes, Célia Jourdheuil et Aurélie Lapierre chérissent les moments privilégiés, partagés autour d’une table magnifiquement dressée.

Quelles sont les inspirations de StudioCé pour ces deux tables ?

Table épure végétal

On avait la volonté de faire une table « éco responsable » … de sensibiliser à notre manière à la préservation des ressources de la planète.

On est parti des assiettes Revol de la collection No.W  qui nous avaient été présenté au salon Ambiente à Frankfort. Nous aimions beaucoup l’effet brut, et on soutenait la démarche de vouloir produire le plus « propre » possible . 

On cherchait aussi à limiter l’empreinte carbon en nous servant exclusivement de produits locaux, et en utilisant des plantes non coupées, notamment les cactus et succulentes élevés en serres à coté de Paris.

D’un point de vue esthétique, nous voulions mixer le brutalisme végétal et minéral avec la douceur et le romantisme apporté par la nappe blanche en coton et broderie anglaise.

Table velvet vintage

arts de la table
@StudioCé Paris

Toujours dans la même démarche, on voulait démontrer que la vaisselle a le droit à une seconde vie. Et qu’on pouvait se servir d’une platerie vintage et détourner des objets vintages pour accessoiriser son centre de table.

Des assiettes d’un style art déco de la faïencerie de Badonviller qu’on a déniché chez Emmaüs, nous ont immédiatement séduites tant par leur couleur que leur graphisme.

Elles ont donné la tonalité de la table. On a voulu une nappe colorée, de la couleur des assiettes. On voulait contraster le vintage avec un élément d’un design épuré et les assiettes noires REVOL effet fonte de la collection Equinoxe étaient parfaites pour souligner les assiettes chinées chez Emmaüs. Tout comme les soucoupes Pekoe, comme assiette à pain, qui reprenaient l’ondulation qu’on retrouve sur la nappe en gaze de coton.

On s’est servi de la saucière pour les fleurs. Et on a apporté une touche de baroque avec des bougies de chez Trudon, maitre cirier qui produit dans le Perche.

Quels sont vos conseils pour une table de réveillon réussie ?

Une table de réveillon réussie pour nous c’est une table où on en « met plus que d’habitude ».

C’est une table « chargée » et « dressée » dés le début avec des assiettes pour chaque mets, des verres pour chaque vin, des couverts pour chaque plat.

On aime un art de la table et une platerie chic et élégante. 

La nappe est une pièce maitresse de la table de réveillon. Pour cette occasion, elle touche le sol de part et d’autre. On peut se permettre un imprimé fort sur lequel les arts de la table se révèleront.

Les fleurs seront bien entendues présentes mais discrètes dans de jolis vases type « soliflores » pour chaque convive. 

On aime une ambiance tamisée incrémentée par des bougies flambeaux fines et hautes avec une vraie flamme.

Évidemment, pas de contenants plastique sur table.

Comment et où trouvez-vous de l’inspiration en matière de déco de table et arts de la table ?

Souvent nos scénographies partent d’un élément : des assiettes, un imprimé, une fleur, un plateau de table, une matière…. Nous avons un coup de cœur puis nous créons un univers autour que nous déclinons.

On fait beaucoup de veille sur la mode, le design, le life style. On rencontre des artisans, des créateurs, des designers…. Ainsi, on mixe les objets, les genres, les styles, les codes pour créer des expériences uniques pour manier cet art de l’éphémère avec audace, élégance et raffinement. 

les expertes en arts de la table
Le duo @StudioCé Paris

Crédits photos : ©Ben Decoin

Mise en Scène/Metteur en table : ©StudioCé Paris