Z4A0680-1

Pourquoi le «fabriqué en France» est-il si important? Nous pouvons évoquer de nombreuses raisons telles qu’environnementales, éthiques, sociales. Mais le principal arugement c’est peut-être la fierté de fabriquer des produits dans le pays où se situent ses origines et son histoire.

En ces temps, voyager est un devenu un vrai défi. En tant que consommateurs, nous avons été contraints de rester plus près de chez nous. Et gérer toutes les tâches du ménage. Par conséquent, la plupart d’entre nous avons commencé à nous demander quels critères choisir lorsque l’on fait des achats pour toutes la famille. Pas uniquement pour la nourriture mais aussi tous les achats non alimentaires. Et l’une des questions qui est venue à notre esprit est la question de la provenance de ces produits. Qu’est-ce que j’achète et où sont fabriqués ces produits? Cette question sur l’origine de ce qu’on achète touche tous les ménages, mais pas que. Les chefs et les professionnels de la restauration ont aussi été forcés de se poser la même question. Sur leur propre façon de travailler et comment ils se fournissent.

Il semblerait que cette crise sanitaire, a réveillé les consciences. Plus de gens se posent la question d’acheter «responsable», de comprendre comment, par qui et où les choses sont faites.

Revol, fier fabriquant de porcelaine en France depuis 1768

Revol est une entreprise fortement attachée à la terre et la région où l’usine est née il y a plus de 250 ans. Profondément ancrée dans la Drôme, sur la commune de Saint-Uze, entre Lyon et Valence.

Le processus de fabrication a légèrement évolué, et l’usine s’est agrandie. Mais ce sont toujours les mêmes murs, la même ville et la même famille qui est à la tête de l’entreprise. L’usine a traversé la révolution française, deux guerres mondiales , mais aussi des changements profonds dans la façon dont les gens mangent et cuisinent. A présent c’est la pandémie qui bouleverse notre mode de vie. Les restrictions sanitaires nous touchent tous.

Neuf générations de la même famille ont transmis leurs connaissances et leur patrimoine. Les produits ont évolués, (même si certains restent inchangés comme les soupières à tête de lion ou les ramequins). L’entreprise distribue ses produits dans le monde entier. Mais le savoir-faire, le patrimoine et les valeurs restent inchangés.

La pate et les émaux sont fabriquées en France. Les moules sont également fabriqués en France. Enfin, le design est conçu en interne. Le produit final est un pur résultat de l’artisanat local.

Entre industrialisation et finitions artisanales, l’usine crée des produits uniques avec une promesse de qualité et des valeurs de respect. Respect pour l’environnement et pour la communauté locale. Mais aussi le respect des mesures d’hygiène. Pour rappel, la porcelaine est un matériau très hygiénique, 100% non poreux, alimentaire et naturel.

“Fait en France” pour la France mais pas seulement

Concernant l’hôtellerie, les mêmes questions se posent sur la cuisine avec des ingrédients locaux, des légumes de saison, le contenu du menu. De plus en plus de Chefs prennent ces questions en considération pour assurer une certaine pérennité et proposer une démarche plus durable dans leurs restaurants.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des produits «non alimentaires», il convient également de se poser la question de leur origine et des valeurs qu’ils véhiculent.

Si l’objectif de Revol est d’être présent sur autant de tables françaises que possible, le commerce international ne peut être exclu. Les chefs apprécieront la qualité, la régularité, l’industrialisation qui assure une continuité dans le processus de fabrication made in France. Les chefs peuvent également compter sur le fait que les produits sont fabriqués avec les mêmes valeurs de durabilité, de savoir-faire et de qualité.

Ainsi, acheter du fait en France est un moyen de soutenir une économie locale. On achete moins et mieux et avec une parfaite connaissance de la fabrication du produit.

Lisez la version anglaise ici.