Eco Design_500x500 pixels

Et comment Revol a réussi à créer une collection en éco-design

Lorsqu’il s’agit de concevoir un produit destiné à être acheté et utilisé, il y a une question qui mérite d’être posée: le produit est-il conçu de manière écologique et que signifie l’éco-conception ou l’éco-design?

La consommation est depuis longtemps une tendance et un mode de vie. Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à quelque chose de différent. Ils se demandent d’où viennent les produits, comment sont-ils fabriqués, par qui et combien de temps vont-ils durer.

La définition de l’Eco-design

Une définition simple de l’éco-conception ou éco-design serait de créer des produits en tenant compte de leur impact environnemental pendant toute leur «vie». De leur processus de fabrication, à leur utilisation et à leur élimination.

En ce qui concerne les produits ménagers et en particulier dans la catégorie de Revol, la vaisselle, la porcelaine est par nature très respectueuse de l’environnement. En effet, elle est faite de matériaux primaires qui ne nuisent pas à la nature même lorsqu’ils sont jetés.

Cependant, il est important d’approfondir ce processus. En tant que fabricants, de repenser comment nous pouvons améliorer le processus de fabrication afin de réduire l’impact environnemental du produit.

Une assiette conçue en éco-design

Lorsque nous examinons les différentes étapes de la production d’une assiette en porcelaine par exemple. Tout au long de sa fabrication, il y a de nombreuses étapes où le matériel et le temps sont perdus. Le défi relevé par Revol il y a environ 3 ans était de trouver des solutions pour chacun de ces «déchets». D’abord, la pâte à porcelaine en elle-même, puis en examinant la conception de la collection No.W (No Waste).

Tout d’abord, le processus de fabrication de Recyclay

Recyclay est une pâte unique et innovante. Elle ne provient que des efflux industiels de l’usine qui ont été nettoyés pour être réutilisés. Le Recyclay a les mêmes propriétés que la pâte «ordinaire».

Voilà comment cela fonctionne:

  1. Chaque fois qu’un lot est produit, les ouvriers nettoient leurs machines à l’eau.
  2. L’eau sale du processus de nettoyage est collectée.
  3. Ces eaux usées industrielles riches en minéraux sont transportées vers la station de traitement.
  4. L’eau est séparée des minéraux en suspension.
  5. D’une part, nous avons une eau purifiée à remettre dans la nature ou à réutiliser dans la production.
  6. De l’autre, nous avons une masse minérale compactée à trier et à stocker en fonction de sa composition.
  7. Des lots de pâte soigneusement sélectionnés sont placés dans un moulin pour créer la nouvelle pâte Recyclay.
  8. Chaque pièce en Recyclay est marquée de ce symbole.
8 STEPS PROCESS TO RECYCLE THE WATER

L’éco-conception de la collection No.W

Une fois la pâte prête à être utilisée, la question était de concevoir et de dessiner une NOUVELLE collection. Le design comprend également moins de temps humain et moins de perdition. Nous avons travaillé avec un potier et nous avons imaginé une collection dont les irrégularités et la rugosité apportent charme et singularité. Chaque assiette est émaillée à la main, avec la quantité exacte d’émail nécessaire. Ainsi, il y a moins de “second choix” . C’est à dire moins de produits qui seraient jetés car ils ne correspondent pas à certains critères esthétiques. Tout cela rend cette collection 100% éco-conçue .

  1. Le designer met sa propre vision dans le design de l’assiette.
  2. La finition à la main donne à l’objet une âme et un caractère unique.
  3. L’émail recyclé est étalé dans la plaque dans la bonne quantité pour assurer un rendu aléatoire.
  4. La conception fonctionne en tandem avec les déformations naturelles de la pate. Pour assurer un maximum de pièces de la meilleure qualité du four ainsi qu’une parfaite empilabilité.

L’éco-conception peut être qualitative

Revol est fier de créer une nouvelle collection avec une nouvelle pâte (Recyclay). Ce faisant, l’usine s’est également engagée à utiliser 80 TONNES en moins de matière première.

No.W est une collection disponible en 3 couleurs (toutes les couleurs sont également en émail recyclé). Et en différentes formes: assiettes, coupes et gobelets. Ils ont les mêmes propriétés que toute autre collection. Les pièces sont résistantes aux chocs thermiques et mécaniques.

Vidéo sur la Conception de No.W