Annabelle ©g (3)
REVOL & RESSOURCE

“ La couleur est un art qui se travaille, l'oeil doit se former, doit apprendre à lire les nuances qui font la couleur. C'est aussi une question de liberté, de naturel pour laisser l'inspiration nous guider. ”

Directrice Artistique chez Ressource, Annabelle Vermont nous fait découvrir avec enthousiasme et passion son métier d’experte de la couleur. Elle nous livre les secrets d’une gamme de couleurs réussie à travers sa collaboration avec Revol.

Qui est Ressource ?

Ressource est une entreprise familiale et indépendante qui a été créée sur un savoir-faire que nous développons depuis 4 générations. Tout a commencé en 1946, dans les carrières d’ocres du Roussillon pour évoluer vers la peinture et plus récemment le papier peint. C’est Pauline, ma cousine qui est à la direction de l’entreprise et nous sommes plusieurs membres de la famille à avoir pris part à l’aventure avec chacun nos compétences que nous avons pu mettre à contribution.

Qu’est-ce qui la différencie des autres fabricants de couleurs ?

C’est avant tout notre palette de plus de 1 000 couleurs, de teintes variées et un choix très pointu en matière de décoration à destination des particuliers, architectes, décorateurs et artisans.

C’est aussi notre démarche créative. Nous sortons de nouvelles collections chaque année avec des designers, architectes, stylistes, artistes, historiens de la couleur et aussi des teintes réalisées en interne.

La qualité de nos produits et notre large gamme de solutions techniques et décoratives font aussi parties de nos forces. Avec des finitions adaptées pour chaque usage, des peintures avec une composition riche et qualitative pour avoir un produit qui dure dans le temps, résistant. Nous pouvons également évoquer notre gamme de peintures à effets, avec notamment la Peinture à la Chaux aux qualités écologiques inégalables.

Enfin notre démarche écoresponsable et notre logique de production où nous fabriquons tous nos produits à la demande pour avoir un stock minimum, tant pour la peinture que pour le papier peint. Nous sommes un des derniers fabricants français indépendants. Notre usine et nos ateliers sont basés depuis le début près d’Avignon.

Comment devient-on directrice artistique chez Ressource ?

Je suis arrivée chez Ressource il y a un peu plus de 5 ans pour créer l’atelier d’impression de papiers peints. Projet qui tenait à cœur à ma famille depuis longtemps. Passionnée de motifs, j’ai donc dessiné la première collection de papier peint et mis en place notre outil de production. Et j’ai évolué en tant que Directrice Artistique pour insuffler l’élan créatif et les nouveaux projets, tout en étant garant de notre image et de notre ADN. Je vais donc m’occuper avec l’équipe marketing de développer les nouvelles collections de peintures, de papiers peints. Sur certains projets je vais créer des couleurs ou des motifs, sur d’autres je vais gérer les partenariats avec nos artistes invités.

Comment vous est venue cette passion pour la couleur ?

La couleur a toujours été présente dans ma vie, elle est arrivée naturellement et dès mon enfance car baignée dans l’entreprise familiale depuis toujours. Ma mère, ma grand-mère, artistes peintres m’ont sensibilisé à l’art, la matière, le beau. Ma mère et ma tante ont également travaillé pour Ressource en tant que coloristes ; j’ai eu sous les yeux les nuanciers, les projets qui ont éveillé ma sensibilité et mon goût. La couleur est un art qui se travaille, l’œil doit se former, doit apprendre à lire les nuances qui font la couleur. C’est aussi une question de liberté, de naturel pour laisser l’inspiration nous guider.

Comment devient-on experte de la couleur ?

Avec le temps, les études et à force de projets et d’essais. S’amuser à reproduire les couleurs est un bel exercice pour apprendre leur composition. Et c’est aussi l’expertise Ressource qui allie un savoir-faire global allant de la création à la production qui permet d’avoir des compétences pointues. L’innovation et la recherche sont très présentes chez Ressource, nous avons notre propre laboratoire pour développer de nouvelles couleurs. C’est aussi une question de rencontres, de partage avec d’autres créateurs, d’autres univers qui viennent enrichir notre vision.

Comment se déroule concrètement votre recherche colorielle ?

Mon travail étant très varié et mêlant quotidiennement plusieurs sujets, je m’organise des journées ou des demi-journées dédiées exclusivement à la création de couleurs. Cela demande une concentration totale dédiée uniquement à cette tâche. J’ai besoin de calme et d’être seule pour me laisser aller à mon instinct, ma créativité. Je fais mes mélanges de couleurs moi-même à partir de peintures acryliques aux couleurs primaires et quelques teintes complémentaires pour apporter plus de richesse et de possibilités harmoniques : avec le Bleu de Cobalt, le Sienne Naturelle, le Bleu de Prusse, l’Ombre Naturelle…

Soit je me laisse guider par mes mélanges par les petites touches de couleurs, soit j’ai une idée précise de la teinte que je souhaite obtenir et je la travaille pour m’en rapprocher au plus près. Il faut ensuite regarder les teintes à tête reposée et sélectionner parmi tout ce qui a été créé. Poser la couleur seule sur un mur neutre puis la regarder en la comparant avec les autres teintes pour voir ce qui le différencie, la caractérise.

Vous aviez le souhait depuis quelques années d'apporter cette expertise couleur pour d'autres marques. Qu'est ce qui a motivé votre collaboration avec Revol ?

Avec ma famille, nous aimons toucher à tout et côtoyer différents univers. Les possibilités de coloris sont tellement infinies que le travail de création est sans limite, appliqué à différents domaines : l’architecture, la mode, les objets… En décoration, c’est aussi l’art des associations, des compositions, des gammes. Et nous adorons voir les teintes prendre vie dans une décoration, sur des objets, car c’est la concrétisation de notre travail. La surprise et la satisfaction du résultat final sont notre moteur.

La collaboration avec Revol nous est apparue comme une évidence car nous avons des valeurs communes qui nous sont chères et font parties de notre histoire.  Nous sommes toutes deux des entreprises françaises, familiales depuis plusieurs générations, basées dans le sud de la France. Le Label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant qui nous a été attribué en témoigne.

Nous avons aussi retrouvé chez Revol, une équipe de passionnés et fière de ce très bel outil de production où l’artisanat et la main de l’homme règnent en maître.

Ce projet à 4 mains est pour Ressource l’occasion de mettre nos compétences de coloriste au service d’une autre marque de décoration qui participe à l’art de vivre que nous affectionnons tant.

La couleur est le liant de la décoration, elle relie les objets entre eux. Une tasse posée sur une jolie table avec la perspective d’une belle couleur au mur. Tout se répond et crée l’harmonie d’une pièce. Repenser la gamme de couleurs des Froissés fut un honneur pour Ressource, un beau défi également et une marque de confiance.


Est-ce une 1ère pour vous dans le monde de la céramique ? Qu'avez-vous découvert ?

Oui, c’est une première et nous sommes très heureux de partager cette expérience avec Revol !

Avec Pauline, nous avons eu la chance de visiter les ateliers de fabrication Revol qui nous ont subjugués par la présence des femmes et des hommes qui travaillent avec leurs mains baignées dans la terre. Le savoir-faire de Revol est unique et merveilleux. C’est une chance d’avoir pu le conserver et de l’avoir fait évoluer à travers les époques. Nous nous trouvons aussi dans une démarche de transmission, c’est pourquoi nous mesurons doublement la beauté et la rareté d’un si bel outil de travail.

La céramique est aussi une matière fascinante. Issue d’ingrédients et de procédés naturels uniquement, la terre, les pigments, l’eau, le feu, elle permet tant de possibilités, de créativité.

La notion de série nous a beaucoup touchée aussi : quelle beauté de voir toutes ces pièces en attente de séchage, d’émaillage, entreposées dans les ateliers ; il y a une vraie présence !

 

Quel est votre regard sur le gobelet Froissé ?
Sa forme a-t-elle influencé vos choix coloriels ?

Le gobelet Froissé est une tasse marquante et singulière par sa forme. L’empreinte de la main en fait un objet vivant et sculptural. Travailler la couleur sur un volume avec un relief prononcé et complexe a fait partie de la réflexion coloristique dès les prémices. Nous devions trouver des couleurs qui se fondent avec la forme pour la révéler. C’est ainsi que j’ai travaillé une palette faisant écho à la simplicité de la nature et à son évidente pureté.

Comment s'est déroulé le process de création avec les équipes Revol ?

Tout a véritablement commencé lors de cette première journée de travail chez Revol où nous avons été immergées dans leur univers, leurs ateliers et les équipes. J’avais apporté une sélection de teintes que j’avais travaillé en amont et qui nous a permis d’apprendre à faire connaissance par le biais de la couleur.

J’ai ensuite continué mon travail de mélange de couleurs pour proposer 3 orientations de gamme qui a découlé sur le choix de la palette finale. Ces 6 coloris sont ensuite passés entre les mains des coloristes du laboratoire de Revol pour trouver la formulation parfaite. Leur expertise a permis d’obtenir de très bons résultats, c’était vraiment merveilleux de voir la couleur prendre forme sur les gobelets. 2 teintes ont nécessité un peu plus de recherche et d’allers-retours pour obtenir la subtilité escomptée.

Pouvez-vous nous décrire cette gamme de couleurs ?

Cette gamme est composée de 6 teintes créées exclusivement pour Revol. Pensée telle une promenade dans notre nature du sud, où les sens sont éveillés par les senteurs des plantes, la chaleur, l’envie de toucher la roche, de contempler les paysages et de savourer l’air en le respirant pleinement. Les couleurs sont inspirées d’une nature brute, sauvage, simple où les matières sont plurielles : l’eau, le ciel, la terre, la flore, la roche… Travaillées en demi-ton, ces couleurs ont le côté mystérieux et insaisissable des teintes qui sont entre 2, oscillant entre 2 nuances. Riches, variées, subtiles et nuancées, elles interagissent avec la lumière. Les ombres se jouent des plis et des creux et créent des nuances et du relief dans la couleur.

VERT GARRIGUE :

un kaki légèrement bronze, avec une hauteur de ton assez soutenue sans être trop foncé. Une teinte enveloppante, ancrée dans une nature du sud de la France où la végétation prend le soleil, exposée au vent, et au contact de la pierre laisse échapper ses odeurs. Sa pointe de magenta l’adoucit, et le soleil transparait par son orientation jaune. Une teinte soutenue traduisant une nature pleine d’aromates, de senteurs et d’herbes à faire sécher. Une couleur sophistiquée et chic pour une déco travaillée.

GRAPHITE :

 une teinte très foncée, approchant du noir par son aspect gris très sombre. Sa touche de magenta l’illumine et lui donne un aspect vivant, changeant qui la différencie d’un noir. On a envie de toucher la couleur pour mieux la comprendre et la sentir. Ni grise, ni noire, ni bleue elle est l’essence d’une couleur foncée que l’on ne peut qualifier d’obscure. Elle existe tout simplement. Cette couleur rappelle les roches brutes et éruptives qui ont joué avec le feu, la pierre volcanique intensément mate et les plaques d’ardoises. Une teinte avec du caractère et de l’audace, une couleur neutre pour une déco sobre urbaine et festive.

BLEU MISTRAL 

un bleu épris de vert, légèrement rabattu pour en faire une teinte douce et précieuse. Elle revêt un aspect lumineux par sa touche de jaune. Inspirée des ciels bleus de Provence où les nuages sont balayés par le mistral et laissent place à une étendue bleue pure et intense. Cette teinte repose les yeux et l’esprit et plonge le regard dans l’immensité du ciel. Une couleur à l’aspect velouté et agréable. Une teinte accessible, pour une déco lumineuse, douce et contemporaine.

GRIS GALET :

un beige clair, neutre et chaleureux légèrement rehaussé de rose, jaune, brun pour en faire une teinte poudrée et sucrée. Cette teinte fait écho aux galets de la vallée du Rhône mais aussi aux plages où les pieds nus côtoient la mer et le sable. Minérale, elle s’apprivoise facilement. Une teinte à la fois classique et contemporaine pour une déco sobre et discrètement élégante 

BLANC COQUILLE :

un blanc subtil et nuancé avec une pointe très discrète de jaune et de brun pour lui apporter un peu de chaleur. Ce faux blanc est cher à Ressource, convaincus qu’un blanc bien choisi est la réussite d’une belle décoration. Ce blanc cassé permet des associations abouties avec les autres couleurs, car il a déjà une petite concentration de pigments qui le lie plus facilement et naturellement à la gamme. Cette couleur est inspirée des petites coquilles d’escargot que l’on retrouve dans la nature provençale, des coquillages sur les plages de méditerranée et des coquilles d’œufs que l’on aime écraser sous les doigts. Une teinte qui agit comme une respiration dans l’harmonie. Neutre et discrète, son élégance la place partout et dans tous les styles de décoration.

TERRE DE SIENNE :

une teinte chaude inspirée de la couleur des ocres de Provence. Cet orange doux et très légèrement terreux nous renvoie à la culture provençale où l’inspiration italienne n’est jamais très loin.  La terre cuite, les poteries et l’artisanat m’ont inspiré cette couleur ronde et solaire. Une teinte colorée mais délicate qui a la faculté de se faire remarquer ou au contraire oublier. Idéale pour une déco où l’artisanat et les matériaux naturels sont à l’honneur.

En quoi peut-on parler d'une collection ?

Nous souhaitions que ces nouvelles couleurs forment une gamme harmonieuse où chaque tasse contribuerait à l’esprit de la collection. Ces 6 teintes ont donc été pensées pour se répondre les unes aux autres et former un esprit commun. Chaque teinte existe au travers des autres couleurs mais aussi de manière indépendante. Elles permettent de jouer avec des compositions de deux, trois, quatre, cinq ou six. Il n’y aura pas de faute de goût car toutes fonctionnent entre elles, seules ou accompagnées.

Où imaginez-vous ce gobelet dans la maison et pour quel style ?

Un peu partout à vrai dire puisque cette gamme permet beaucoup de possibilités et c’est ainsi qu’elle a été pensée. Sur un comptoir de cuisine, sur la nappe d’un grand restaurant, une table basse au coin du feu, le bord d’un bureau ou sur une table extérieure ombragée… Chez des jeunes et les moins jeunes puisque le design de cette tasse a traversé les âges ! Cette gamme a été pensée pour répondre à des goûts et des styles de déco multiples. C’est ainsi qu’on retrouve des teintes chaudes, froides, claires, soutenues, sobres et colorées à travers une approche dosée et équilibrée.

froissé nouvelle couleur

Pour conclure sur cet échange passionnant, Revol annonce que ce partenariat avec Ressource va se prolonger. Sans trahir de secret, pouvez-vous nous donner quelques orientations ?

En effet, l’aventure avec Revol ne fait que commencer, et nous travaillons déjà sur de nouvelles couleurs qui viendront enrichir la gamme. Mais laissons les mélanges de couleurs opérer avant de vous en dévoiler davantage !