Revol-froisses-V2-web-13

Nous cultivions secrètement depuis plusieurs années ce désir d’une collaboration avec des experts de la couleur pour apporter à notre fameuse tasse froissée un nouvel élan, au service des particuliers, architectes et décorateurs. Et pourtant, nous étions loin d’imaginer que notre collaboration avec la Maison d’édition de peinture, Ressource, en cette année 2021, serait aussi enrichissante et donnerait naissance à un résultat d’une si grande richesse décorative.

Il existe de nombreux points communs entre Ressource et Revol : entreprises françaises, familiales depuis plusieurs générations, basées dans le sud de la France, détentrices du Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et avec un ADN tourné pleinement vers la création.

Tout débuta par la découverte de nos métiers, avec la perspective d’unir nos savoir-faire avec comme fil conducteur la couleur.

« La couleur est le liant de la décoration, elle relie les objets entre eux. Une tasse posée sur une jolie table avec la perspective d’une belle couleur au mur. Tout se répond et crée l’harmonie d’une pièce. »

Annabelle Vermont, directrice artistique de Ressource

Le gobelet Froissé est une tasse marquante et singulière par sa forme. L’empreinte de la main en fait un objet vivant et sculptural. Travailler la couleur sur un volume avec un relief prononcé et complexe a fait partie de la réflexion coloristique dès les prémices. Nous devions trouver des couleurs qui se fondent avec la forme pour la révéler. C’est ainsi qu’Annabelle Vermont, directrice artistique de Ressource, a travaillé une palette faisant écho à la simplicité de la nature et à son évidente pureté.

Après de multiples tests et mises en point dans le laboratoire Revol pour obtenir des teintes aussi riches, variées, subtiles et nuancées que celles proposées par Ressource, la nouvelle gamme de couleurs est née.

Créée exclusivement pour Revol, la gamme a été pensée telle une promenade dans notre nature du sud de la France. Les couleurs sont inspirées d’une nature brute, simple où les matières sont plurielles : l’eau, le ciel, la terre, la flore, la roche… Travaillées en demi-ton, ces couleurs ont le côté insaisissable des teintes qui sont entre 2, oscillant entre 2 nuances. Elles interagissent avec la lumière. Les ombres se jouent des plis et des creux et créent des nuances et du relief dans la couleur.

@myprovence.fr

Ces nouvelles couleurs forment une gamme harmonieuse où chaque tasse contribue à l’esprit de la collection. Elles permettent de jouer avec des compositions de deux, trois, quatre, cinq ou six. Il n’y aura pas de faute de goût car toutes fonctionnent entre elles, seules ou accompagnées.

Cette gamme a été pensée pour répondre à des goûts et des styles de déco multiples. Sur un comptoir de cuisine, sur la nappe d’un restaurant, une table basse au coin du feu, le bord d’un bureau ou sur une table extérieure ombragée… cette gamme permet beaucoup de possibilités et c’est ainsi qu’elle a été pensée.

froissé nouvelle couleur

C’est ainsi qu’on retrouve des teintes chaudes, froides, claires, soutenues, sobres et colorées à travers une approche dosée et équilibrée :

VERT GARRIGUE : un kaki légèrement bronze, avec une hauteur de ton assez soutenue sans être trop foncé. Une teinte enveloppante, ancrée dans une nature du sud de la France où la végétation prend le soleil, exposée au vent, et au contact de la pierre laisse échapper ses odeurs. Sa pointe de magenta l’adoucit, et le soleil transparait par son orientation jaune. Une teinte soutenue traduisant une nature pleine d’aromates, de senteurs et d’herbes à faire sécher. Une couleur sophistiquée et chic pour une déco travaillée.

GRAPHITE : une teinte très foncée, approchant du noir par son aspect gris très sombre. Sa touche de magenta l’illumine et lui donne un aspect vivant, changeant qui la différencie d’un noir. On a envie de toucher la couleur pour mieux la comprendre et la sentir. Ni grise, ni noire, ni bleue elle est l’essence d’une couleur foncée que l’on ne peut qualifier d’obscure. Elle existe tout simplement. Cette couleur rappelle les roches brutes et éruptives qui ont joué avec le feu, la pierre volcanique intensément mate et les plaques d’ardoises. Une teinte avec du caractère et de l’audace, une couleur neutre pour une décoration sobre urbaine et festive.

BLEU MISTRAL : un bleu épris de vert, légèrement rabattu pour en faire une teinte douce et précieuse. Elle revêt un aspect lumineux par sa touche de jaune. Inspirée des ciels bleus de Provence où les nuages sont balayés par le mistral et laissent place à une étendue bleue pure et intense. Cette teinte repose les yeux et l’esprit et plonge le regard dans l’immensité du ciel. Une couleur à l’aspect velouté et agréable. Une teinte accessible, pour une décoration lumineuse, douce et contemporaine.

GRIS GALET : un beige clair, neutre et chaleureux légèrement rehaussé de rose, jaune, brun pour en faire une teinte poudrée et sucrée. Cette teinte fait écho aux galets de la vallée du Rhône mais aussi aux plages où les pieds nus côtoient la mer et le sable. Minérale, elle s’apprivoise facilement. Une teinte à la fois classique et contemporaine pour une décoration sobre et discrètement élégante.

BLANC COQUILLE : un blanc subtil et nuancé avec une pointe très discrète de jaune et de brun pour lui apporter un peu de chaleur. Ce faux blanc est cher à Ressource car ils sont convaincus qu’un blanc bien choisi est la réussite d’une belle décoration. Ce blanc cassé permet des associations abouties avec les autres couleurs, car il a déjà une petite concentration de pigments qui le lie plus facilement et naturellement à la gamme. Cette couleur est inspirée des petites coquilles d’escargot que l’on retrouve dans la nature provençale, des coquillages sur les plages de méditerranée et des coquilles d’œufs que l’on aime écraser sous les doigts. Une teinte qui agit comme une respiration dans l’harmonie. Neutre et discrète, son élégance la place partout et dans tous les styles de décoration.

TERRE DE SIENNE : une teinte chaude inspirée de la couleur des ocres de Provence. Cet orange doux et très légèrement terreux nous renvoie à la culture provençale où l’inspiration italienne n’est jamais très loin.  La terre cuite, les poteries et l’artisanat ont inspiré cette couleur ronde et solaire. Une teinte colorée mais délicate qui a la faculté de se faire remarquer ou au contraire oublier. Idéale pour une décoration où l’artisanat et les matériaux naturels sont à l’honneur.